Les jeux Worldagogo s’inscrivent dans une dynamique d’apprentissage et d’approfondissement des compétences mathématiques. Dès lors qu’il joue seul ou avec un adversaire, l’enfant développe son aptitude à calculer, à retenir les tables de multiplication ou d’addition, et fait preuve de logique ou de stratégie. L’aspect confrontation par le jeu enrichit donc tout à fait la démarche pédagogique.
Une fois la règle du jeu intégrée, voici quelques pistes pédagogiques pour les enseignants qui souhaiteraient exploiter les Tablagogo dans un contexte scolaire.
Comme dans toute autre situation à la fin d’un travail exécuté en classe, un enfant peut s’approprier le jeu des Tablagogo et s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage et/ou d’approfondissement de ses connaissances, en attendant une autre séquence collective proposée par l’enseignant.
En termes de niveau, il peut faire varier deux paramètres :
L’enfant peut ainsi recommencer plusieurs fois en faisant varier les options et les paramètres de jeu.
A la fin de chaque tour il peut vérifier et évaluer ses réponses (un tas pour les bonnes et un tas pour les mauvaises).
Que ce soit en fin d’activité en classe, dans un espace réservé ou bien lors d’une séquence préparée, les enfants peuvent apprendre leurs tables en jouant à deux. Là aussi, il y a toujours la possibilité de faire varier les paramètres de jeu, soit sur l’initiative de l’enseignant, soit en autonomie. Par exemple, pour diriger l’activité, l’enseignant pourra remettre aux enfants des feuilles de match dont vous trouverez un modèle en cliquant ici.
En utilisant ce support, vous adaptez la règle initiale, en jouant un nombre déterminé de duels. L’arbitre est là pour noter les résultats et les scores.
De plus, chaque enfant peut changer d’adversaire et évaluer ses performances. Pour ce faire, il note dans son carnet de performances, la date, le nom de son adversaire, le résultat et l’intensité de la partie. En observations, il peut indiquer les écueils rencontrés (par exemple : table de 7 à revoir !).
Ainsi chaque enfant peut garder un historique de ses progrès réalisés et se fixer des objectifs avec ses adversaires en fonction des résultats obtenus ->.
Date |
Adversaire |
Résultat |
Intensité* |
Observations |
11/10/06 |
Benjamin |
Gagné |
Equilibré |
Erreurs en table de 6 |
15/10/06 |
Mathilde |
Perdu |
Facile |
Pas assez rapide |
05/11/06 |
Léa |
Perdu |
Très facile |
Trop forte !!! |
… |
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*Très facile, facile, équilibré, difficile, très difficile
Dans cette configuration, on utilise plusieurs jeux. Les enfants se lancent des défis. C’est toujours le plus rapide à dire le résultat qui remporte le duel mais c’est le perdant qui choisit son prochain défi. On peut même prévoir un « joueur invisible » qui a lui aussi des cartes à retourner. Cela permet à un élève en difficulté d’avoir tout le temps de répondre lorsqu’il le défie.
Ce format avantageux n’implique pas que chaque enfant possède un jeu. Avec un jeu, les enfants peuvent se regrouper et jouer. Il suffit pour cela qu’un des enfants ait le jeu en main et retourne les cartes l’une après l’autre. Soit, ils décident d’une table valable pour tout le jeu. Soit chaque enfant à tour de rôle annonce la table au moment du défi. Le premier des enfants qui donnent le bon résultat remporte la carte. Lorsqu’il n’y a plus de cartes, le jeu reprend comme dans la configuration précédente.
Ce format de jeu est très intéressant puisque les duels ont lieu entre les enfants et l’enseignant. Dans ce cas, l’enseignant a un jeu en main. Il le mélange, fixe une table et joue contre plusieurs enfants à la suite, en montrant une carte (côté recto) pour chacun. Immédiatement l’enfant doit donner le résultat. L’enseignant aussi peut répondre mais il s’applique un handicap de quelques secondes qu’il décompte visiblement sur ses doigts.
Il est tout à fait possible de faire jouer tous les enfants en même temps au jeu de Tablagogo. Pour ce faire, munis chacun d’un jeu, ils doivent s’installer tous en rond dans une salle appropriée. Chaque enfant a alors en permanence deux adversaires, un de chaque côté, et joue alternativement avec l’un puis l’autre. En cas d’effectif total impair, un enfant peut avoir trois adversaires. Le gagnant des duels remporte les cartes de ses adversaires. Ce type de séquence fait l’objet d’une vraie animation mathématique où au fur et à mesure des duels, les enfants démunis qui quittent le cercle de jeu restent néanmoins dans l’ambiance d’un apprentissage ludique.
On peut également organiser le jeu par groupe de niveau où en cas de réussite ou d’échec les joueurs évoluent de part et d’autre. En fonction de leurs duels, ils descendent au niveau inférieur ou bien atteignent le niveau supérieur.
Toutes ces confrontations peuvent avoir lieu au sein même d’une classe mais aussi lors d’animations inter-classes, en tournoi, en poule, en binôme. L’application Championnagogo (disponible sur ce site) a été conçue spécialement pour gérer des championnats de Tablagogo.
Avec les « tablagogo » les enfants apprennent volontiers leurs tables. Dans ce type de confrontation, un enfant plus faible, même s’il gagne moins souvent, entend continuellement les résultats des tables, et par conséquent est aussi dans une situation d’apprentissage.
Ce jeu peut être utilisé partout : dans la classe, dans la cour, la voiture, à la maison, à la plage... C’est tout l’avantage du format jeu de poche transportable « à gogo ».
Les enfants n’apprennent plus leurs tables, ils jouent aux Tablagogo !!!